Bon, petite critique du premier épisode du spin off d’ALIAS, curieusement baptisé ALIAS également…
Eh oui, on regarde un truc qui s’appelle ALIAS, le même titre donc, mais on a l’impression, de voir un autre truc, que les trois précédentes saisons, c’est du VENT !
Plutôt que de m’éparpiller, je vais procéder par ordre, début, milieu et fin.
Le début, une scène classique de mission classique, avec une Sydney aux allures classiques et à la tenue classique, avec des méthodes classiques et des méchants classiques, rien de bandant jusque là…Qu’est-ce qu’on peut bien avoir à foutre d’un isotope instable ? Après un cliffhanger assez mou (mais je reviendrai pas là-dessus j’en ai déjà parlé…) et une saison 3 entièrement basée sur Rambaldi et Le Covenant, on était en droit de voir la saison 4 s’ouvrir sur l’un des deux !!! Mais bon, passe encore, ERRARE HUMANUM EST comme disait l’autre…72h plus tôt, mon œil qui s’endormait déjà s’entrouvre sur un magnifique décolleté d’une Sydney un peu plus enthousiasmante qui est poursuivie par des méchants vilains. Elle s’en sort pas mal, c’est du déjà vu mais c’est pas mal, ça reste du ALIAS, même si pour une scène d’ouverture d’un season premiere c’est horriblement fade.
Et c’est là je crois qu’arrive le générique : je m’attendais à beaucoup pire, mais vraiment. Je ne le trouve pas si mal, si ce n’est qu’occulter les autres personnages principaux ça craint. Le remix de la musique me plaît bien, la façon dont sont enchaînées toutes les Sydney sont aussi assez classes. Par contre, le <0> qui a disparu c’est inexcusable, z’auraient au moins pu le glisser en image subliminale au début, ou entre toutes les poses de Sydney. Bon passe encore, espérons que JJ Abrams retiendra la leçon pour la saison 5.
Et hop hop hop à la CIA, avec Hayden Chase, qu’on a l’impression que Syd la connaît depuis toujours, et la marmotte elle met le chocolat…Par contre, Angela Bassett elle assure en grosse dure

! La démission croisée de Syd et de Vaughn c’est pas mal, même si jusque là j’ai encore mon impression d’étrangeté, que Alias, c’est plus Alias, 15 minutes ont kouasiment passées, et toujours pas de Jack, Nadia, Sloane, Weiss et Marshall, ça cloche !
Bon, on se retrouve donc à l’APO, rien de bien original, mais Ô première surprise à double tranchant de la saison : Arvin Sloane en boss du SD-6 Numérobis. D’un côté, disons 30 % ça me plaît, je me dis que c’est un retour aux sources, mais un vrai, un digne, quelque chose d’honorable, un écho à la saison 1 et à la haine qu’on pouvoir ressentir en voyant Sloane diriger, mentir et manipuler ses brebis. Mais sitôt l’agréable surprise dissipée, les 70% de doutes arrivent. Résumons la situation : Saison 2, seconde moitié, Arvin Sloane est le pire salaud au monde, à abattre avec Julian Sark et Irina Derevko. La CIA est prête à tout pour ça, tellement qu’elle liquide Emily Sloane. Fin de saison 2, il capture un agent de la CIA, Jack, le torture, puis disparaît au cours d’une fusillade. Deux ans plus tard, amnistié MAIS tout le monde le garde à l’œil, et à la moindre erreur, c’est la peine de mort. Erreur qu’il commet en enlevant sa fille, en collaborant avec le Covenant et autres moult traitrises. Mais bien sûr, on lui confie quelques mois plus tard le commandent d’une division secrète, comme au bon vieux temps, un SD-6 étatique comme il le dit lui-même, où il décide des missions, de qui va avec qui, de ce qu’il faut y trouver ! Ca c’est franchement incohérent et daubesque !
Eh comme si la mollesse de « l’action » ne suffisait pas, on nous sert un concentré de shipperisme plus concentré que dans les 66 épisodes précédents, Sydney et Vaughn finissement vite fait bien fait l’un sur l’autre. Non pas que ça me dérange beaucoup, mais plutôt que j’ai l’impression que tout repose sur ça dans ses deux premiers épisodes !
Et dans tout ça, ou qu’il est passé le latino/passager (du vol pour l’Argentine ? pfff) Elle est devenue une simple civile surmenée par son passé de Passager transparent, à faire bronzette dans son pays ! Et pareil, le « Tu n’aurais jamais du lire ça » il est où ? Héhooo !!! Mais non, on fonce tout droit dans une mission « loneristique » sans interêt, après l’isotope foireux, le sabre foireux !!! Jusque là, pas grand-chose à retenir de bon dans tout ce foutraque !
Le 2° épisode arrive, et hop la d’un coup d’un seul, on nous balance tout dans la tronche sans prévenir : « mon-père-a-tué-ma-mère » Même réaction que pour le coup de Boss Sloane : bonne surprise tout d’abord, car ça justifie le cliffhanger déplaisant du 03x22 qui fermait la saison sur la prétendue révélation que Jack avait manipulé Sydney et l’avait entraîné à devenir agent, ce qu’on savait déjà depuis belle lurette ! Et là ! Justification des larmes de Sydney et de la réaction de Bad Jack. Il a tué l’être le plus parfait au monde, concentré de tous les paradoxes, qualités et défauts présents dans ce bas monde. 10 secondes plus tard, comment serait-ce possible : rappelez-vous, dans l’épisode A Dark Turn, la dernière fois qu’ils se sont vus, ils se sont embrassés, puis ensuite sur ‘ternet chaque fois qu’ils se parlaient, ils finissaient par des ‘miss you. Mais là bien fur, Jack demande l’exécution de sa femme, de la mère de sa fille, ainsi que de Nadia, et de l’ex-maîtresse de Sloane. Complètement incohérent bis.
On se renfonce dans la mission mollassone et inintéressante du sabre et du samouraï, qui nous vaut le retour espérons-le bénéfique d’une Nadia en forme. Comme si JJ Abrams s’était rendu compte de son erreur concernant Jack et Irina il essaie de nous faire passer ce message :
« Nan mais attendez les gars, z’avez pas comprit, en fait Irina c’était une garce qui voulait tuer Sydney, c’est pour ça que Jack, il est trop fort ce type, il a voulu la flinguer, trop cool hein ? »
Franchement incohérent, je l’ai déjà dit, non ? Et évidemment, Irina, plutôt que de demander à quelqu’un connu de la série qui a une vraie dent contre Sydney, comme Anna Espinoza par exemple !!!!!, elle demande à un asiatique qu’on a jamais vu, du moins je crois. Entendre Derevko….Ka…tya de la bouche du samouraï agonisant m’aurait fait trippé par contre !
Et en plus, inexcusable absence de David Anders (une info là-dessus ?) : il est détenu à la CIA, et y’a même pas moyen de se démerder pour le faire apparaître un millième de seconde ! Grrrr
Bon maintenant, quelques lignes trop courtes sur les bons points :
Certains aspects du retour aux sources de la série, comme la nouvelle confidentialité du job de Sydney qui me manquait depuis Phase One. La couverture qui est en plus la même, mais qui ne fait même pas douter Weiss par contre…Pouaaa…
Dixon en simple agent de terrain : juste retour des choses : il avait pas sa place dans un costard au fond d’un bureau ce gars là !
La réaction de Nadia à la toute fin qui promet de tuer le meurtrier d’Irina : ce qui laisse présager des quiproquos, malentendus, et problèmes entre Jack/Syd et Nadia.
Quelques autres petites choses aussi, mais insignifiantes que j’ai déjà oublié, allez-y, vous pouvez les rajouter si vous en trouver.
M’estimant bon public, je ne peux qu’imaginer ce que vous, en particulier Torrance, avez pu ressentir en voyant ça…Je comprends que ça fout les boules de voir un tel boulot de trois ans saccagé, pillé, détruit, ravagé…
Maintenant je me dis, que JJ Abrams est loin d’être con, LOST le prouve, ainsi que les 3 précédentes saison. Il a été manipulé par le grand public McDo & Co de son cher pays, et sûrement par ABC. Je suis confiant pour la 2° moitié de la saison, avec le retour en guests de certains persos qui rappelleront vraiment le vrai ALIAS, et pas une pâle copie…