1/ Pensez-vous que 52 pages soit insuffisant ?
Il est clair qu'un peu plus d'épaisseur serait la bienvenue. 52 pages ne sont pas suffisantes. Une dizaine de plus, ça serait bien, dans un premier temps (il faut tenter l'expérience pour en tirer les leçons: revenir à 52 ou augmenter encore).
62 pages permettraient de mieux étayer les dossiers, d'avoir des analyses plus complètes, plus longue, plus approfondie, avec sans doute une illustration photographique plus attrayante. Dans le même temps, cela permetrait de mieux organiser les rubriques "news", actuellement un peu ramassées sur elle-mêmes, de leur donner plus de visibilité et de contenu. Enfin, cela permettrait un chapitrage thématique selon ces deux aspects plus clairs (mais ça peut déjà être fait avec 52 pages).
Ceci dit il faut faire attention. Il faut du monde pour remplir autant de pages, et comme la plupart des intervenants du mag travaillent pour gagner leur croûte ou pour faire aboutir leurs projets persos, il ne faudrait pas se retrouver dans une situation où une partie de l'équipe éditoriale se trouverait indisponible. Une situation de bug de ce type pour un numéro est tout à fait envisageable.
Cela implique une politique prévisionnel quant au contenu qui puisse parer à ce genre d'éventualité, avec une bonne gestion de l'équipe.
2/ Pensez-vous que le poster soit indispensable ? Appréciez vous le poster ? Un poster vous fait-il acheter un magazine ?
Le poster est totalement indispensable. La plupart des magazines spécialisés dans les séries en ont. On pourra me rétorquer que l'absence de poster marque une différence. Je pense au contraire que ce serait un manque face à la concurrence. C'est le style du mag qui fait la différence. Le poster est un plus que tout le monde utilise.
Cette question permet également de réfléchir au coeur de cible de Série Max. J'ai lu des interventions pour qui le mag ne serait pas pour les ados. C'est une erreur. Le public ado, tenté par une concurrence plus facile à lire, n'est pas composé d'abrutis. Le poster, comme les news, ou certaines rubriques si le mag doit s'allonger, peuvent attirer ce public, et ce serait la meilleure des réussites de le faire s'intéresser à des articles plus élaborés.
La rigueur et la richesse du contenu ne signifient pas que le mag s'adresse uniquement à une élite. Amener le grand public à s'intéresser à une vision des séries plus exigeante demande aussi une certaine stratégie dans laquelle on doit comprendre qu'on n'écrit pas uniquement pour se faire plaisir.
J'apprécie un poster, s'il est beau et sort un peu de l'ordinaire "photo de groupe". Si je vois un poster d'une personne que j'idolâtre, j'achète !
Mais la question du poster pose aussi une question de cohérence: il serait logique que le poster d'un mag corresponde à un article ou à un dossier (elle est peut-être là, la différence). Dans le n°8, aucun des posters ne correspond au contenu du mag ! C'est le premier Série Max que j'ai eu entre les mains, et ça m'a paru incongru. Un poster d' "Alias" ou de "24" aurait été plus adapté. Ils auraient prolongé en quelque sorte la thématique des articles.
3/ Avez-vous plus de 18 ans ?
J'ai la trentaine largement dépassée. Mais je me souviens de mes 18 ans comme si c'était hier.
4/ Que pensez-vous du prix ? Un magazine moins cher vous le ferait acheter plus souvent ?
Le prix est très raisonnable. Au vu de la qualité, il n'est vraiment pas prohibitif. Moins cher ce serait craignos pour votre gestion, plus cher ce pourrait être rébarbatif pour le lectorat. Mais je ne connais pas le rapport coût/papier.
Je ne l'achèterais pas plus s'il était moins cher.
Par contre il serait bien plus acheté s'il était mieux distribué, car ça c'est un vrai problème. La concurrence se régale. Marseille ou Lyon, on a un mal fou à le trouver dans les librairies.
Voilà, Rogers: mes réponses sont un peu longues, mais je suis bavard, et les questions sont propices.
