- Que souhaiteriez vous voir dans le magazine
1) J'aimerais que Série Max soit un peu ce que sont "Positif" et "Les cahiers du cinéma" pour les séries.
Pas sur l'aspect "critique", mais sur l'aspect théorique, esthétique, historique, recherche, à propos des séries.
-
Historique: d'où viennent les séries, quelles sont leurs ancêtres, quel rapport consubstanciel ont-elles avec leur medium ?
-
Théorie, recherche: qu'est-ce qui définit "l'art de la série", comment différencier leurs différents catégories, etc... C'est un domaine qui commence à peine à être exploré en théorie cinématographique. Avec des articles sérieux, le mag peut se démarquer du reste des magazines qui pullulent.
Un article de "recherche pure " peut se fonder sur de multiples exemples de séries.
L'analyse d'une seule série peut de même alimenter la réflexion.
-
Esthétique: procéder à une analyse de la mise en scène et des scenarii qui rendent compte de la qualité des séries. C'est le plus important, et ce qui se fait de mieux actuellement dans le mag.
2) J'aimerais voir des articles sur des séries non-américaines. Sinon Série Max n'est pas le magazine de toutes les séries, mais l'habituel mag des séries U.S, comme il y en a plein les rayons. Il s'est fait, ou se fait des choses partout, et il y a aussi des bonnes choses en France.
2) Des choses plus légères et néanmoins agréables:
- Plusieurs articles sur des personnalités, actrices, acteurs, réalisateurs (trices), scénaristes.
Avec au moins une interview par numéro minimum !
Idéal en intro, avec les news.
- Les cartes postales: bonne idée.
- Un poster sur une série traitée dans le numéro. Ca me paraît attractif et il ne faut pas mépriser le lectorat à qui cela plaît.
- Que souhaiteriez vous ne pas voir
- Des rubriques people.
- Un élitisme prétentieux qui consisterait à snober certaines séries ( donc des pans entiers de lectorat qui pourraient être intéressés par d'autres séries par la suite ) pour des avis toujours très subjectifs. Ce serait puant et contre-productif.
Bien sûr, il ne s'agit pas d'accepter tout et n'importe quoi. Mais refuser de parler de "Roswel" ou de séries de ce type serait une grave erreur.
- Des résumés épisodes par épisodes d'une nouvelle saison: ça prend de la place, et tout le monde le fait. Ou alors le faire avec une forme plus attractive, plus courte, qui fait lêcher les babines sans rien dévoiler...
- Quelles rubriques vous aimeriez
1) Une chronique sur des séries anciennes, qui ne verse pas dans la nostalgie. Ne pas faire que du contemporain ou de l'événementiel. On peut remonter jusqu'à Belphegor. On dirait déjà que les années 80 datent du paléolithique, et on oublie des choses mémorables qui s'achètent pourtant en DVD...
2) Des articles sur la musique, comme le préconise Strughold: très bonne idée. Après tout, elles sont constitutives de l'identité des séries.
3) Etablir une chronique " comparatifs entre Cinéma et Séries": pourquoi ?
- Parce que nombres de séries sont adaptées: comparatif film/série.
- Parce que des films donnent lieux à des spin-off télévisuels ou inspirent des concepts de série.
- Parce que des films se définissent comme films à suite: il y a un parrallèle à étudier.
- Parce que des films deviennent des éléments sur grand écran d'une oeuvre sur petit. X-files, par exemple.
4) Plus léger: des quizz, un jeu concours (ça fidélise), avec du whisky à gagner. Des choses ludiques, quoi.
Sinon les rubriques actuelles, la B.D. de Guigui, le point de vue de N°6, c'est fendard donc rien à changer.
N.B.: il faut de la pub ! Dans un monde idéal on n'en aurait pas besoin, je la déteste moi-même, mais le mag doit trouver de quoi se financer pour assurer sa régularité. Il faut faire rentrer du pognon dans la caisse: dire le contraire est une plaisante hypocrisie.
N.B: comme tout le monde n'a pas le cable, ou les séries en DVD, un réseau de prêt entre membres de l'équipe éditorial serait souhaitable. Il y a là quelque chose à structurer...
Voilà, c'était court, comme d'habitude.