Le forum de vos Séries TV

Code promo

Nous sommes le 22 Oct 2017 02:20




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3 messages ] 
 Internet est il un danger pour la presse écrite ? 
Auteur Message
Rédac' chef adjoint
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2003 04:10
Messages: 468
Localisation: Metz
Message Internet est il un danger pour la presse écrite ?
Est ce que INTERNET est un danger pour un tel magazine comme le nôtre ? A vrai dire je n'en sais pas grand chose pour le moment n'ayant pas assez de recul. Il faut bien voir qu'INTERNET est à double tranchant : il facilite la vie de la rédaction pour l'écriture des articles, la réunion d'une petite équipe (toute l'équipe à été recrutée sur ou par le net) et il facilite l'accès aux infos et à beaucoup de choses qui sont le contenu même du mag. Mais le mauvais côté c'est que les lecteurs de bases peuvent se servir de cet outil pour accèder (pour la plupart) aux mêmes données que nous et donc ne plus avoir besoin de lire un magazine spécialisé. Avec la multiplication des sites de fans très complets par exemple (et j'en sais quelque chose puisque avant de faire SERIES MAX j'ai fais www.lvei.net tout de même), les mags peuvent sembler donc inutile.

Mais c'est vite oublier qu'un magazine est un autre média qu'Internet et que leur lecture diffère à plus d'un niveau. Et tous les sites web ne peuvent atteindre un niveau de contenu rédactionnel d'un magazine (bien qu'internet fasse penser à beaucoup d'internautes qu'ils ont les capacités d'écrire telle ou telle chose). Et puis il y a l'objet en lui-même : le papier ne sera pas remplacé par l'informatique avant un petit moment à mon avis. Pour finir, je pense que l'internet va surtout faire se remettre en question la presse écrite afin qu'elle se réinvente pour ne pas être redondant avec le net et, même, le compléter. Le magazine jouera donc beaucoup sur la valeur aoutée (le traitement, l'optique choisie pour aborder le sujets, etc...) aux infos trouvées sur le net.

C'est pour ça qu'à SERIES MAX on avance à tâton et qu'on espère rendre ce site complémentaire de notre mag.

Et vous votre avis :?:

_________________
Lecteurs de SERIES MAX : on a besoin de votre avis !!!


21 Aoû 2004 08:27
Profil Site Internet
Canne de Johnny Smith
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2004 18:28
Messages: 190
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs
Message 
C'est la grande question que se posaient les libraires (pas spécialement pour la presse, mais pour les livres) vis à vis des vendeurs de bouquins en ligne... Je parle des livres anciens surtout, mais ça compte aussi pour le neuf. Les bouquinistes s'inquiétaient un peu de ce phénomène, qui risquait, si ça fonctionnait, de leur enlever de la clientèle... Mais en fait, si j'ai écrit "un peu", c'est bien parce qu'ils savaient que le livre est un objet spécial, qu'il y a quasiment une reation charnelle, du moins physique avec. Et en effet, aujourd'hui, on voit un à un les sites de vente de livres couler.
Pour la presse écrite, c'est différent mais pas tant que cela. Disons qu'ils se complètent, pour les info, etc, c'est d'accord. Mais la lecture sur papier ne sera jamais remplacée par la lecture froide sur un écran ! Il y a l'objet qu'il ne faut pas oublié ; le contenu est certes important, mais le contenant à une part énorme dans l'affectif du lecteur ! En plus, c'est bien plus pratique d'emmener son ou ses magazines avec soi en train, en voiture, en balade, assis sur un banc ou sur le trône (!) que son ordinateur, même prtable, connecté à Internet.

Quand on a un magazine, c'est aussi une sorte de propriété : on détiens des info, des photos ! Un mag, c'est convivial, ça se prête, ça se lit à deux, on fait tourner si j'ose dire (bon, pour Séries Max, ce serait mieux d'en acheter un chacun, hein :wink:)... alors que devant son écran, c'est plus impersonnel, c'est froid, même si c'est plus interactif. Et regardez, Séries Max, pour se mettre à la page (hihi !) a aussi ses forum et ses news actualisées tous les jours !
Donc, pour moi, non, la presse papier n'a pas trop à s'en faire. A la limite, je suis sûre qu'on a entendue ça à l'époque des premiers JT, et vous voyez, le nombre de journaux d'information papier n'a pas dû baisser depuis, au contraire même je crois bien. Mais bon, ça reste à vérifier !

_________________
MAD la Menace


21 Aoû 2004 11:51
Profil
Donuts d'Homer Simpson

Inscription: 21 Aoû 2004 19:47
Messages: 86
Localisation: sous la colline de la lande aux grenouilles
Message 
Citation:
Donc, pour moi, non, la presse papier n'a pas trop à s'en faire. A la limite, je suis sûre qu'on a entendue ça à l'époque des premiers JT, et vous voyez, le nombre de journaux d'information papier n'a pas dû baisser depuis, au contraire même je crois bien. Mais bon, ça reste à vérifier !


je suis d'accord avec Mad
je ne pense pas que la presse écrite soit en danger ...
regarde on a la télé, la radio, et pourtant, voilà le bombre de quotidien qui se vendent (libé, le monde, cinélive, première, studio ....)
je pense que lorsque c'est sur papier, il y a quelque chose en plus, même si c'est stupide, pour beaucoup, ca sonne "plus sur" (je parle de merdes du genre voici et autres), comme si l'écrit, le vrai donnait plus de véracité au fait, plus d'analyses ...

_________________
**Celui qui sait qu'il ne sait pas est moins con que celui qui croit qu'il sait**


23 Aoû 2004 11:36
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Technologie phpBB © phpBB.
Theme : Vjacheslav Trushkin