C'est la grande question que se posaient les libraires (pas spécialement pour la presse, mais pour les livres) vis à vis des vendeurs de bouquins en ligne... Je parle des livres anciens surtout, mais ça compte aussi pour le neuf. Les bouquinistes s'inquiétaient un peu de ce phénomène, qui risquait, si ça fonctionnait, de leur enlever de la clientèle... Mais en fait, si j'ai écrit "un peu", c'est bien parce qu'ils savaient que le livre est un objet spécial, qu'il y a quasiment une reation charnelle, du moins physique avec. Et en effet, aujourd'hui, on voit un à un les sites de vente de livres couler.
Pour la presse écrite, c'est différent mais pas tant que cela. Disons qu'ils se complètent, pour les info, etc, c'est d'accord. Mais la lecture sur papier ne sera jamais remplacée par la lecture froide sur un écran ! Il y a l'objet qu'il ne faut pas oublié ; le contenu est certes important, mais le contenant à une part énorme dans l'affectif du lecteur ! En plus, c'est bien plus pratique d'emmener son ou ses magazines avec soi en train, en voiture, en balade, assis sur un banc ou sur le trône (!) que son ordinateur, même prtable, connecté à Internet.
Quand on a un magazine, c'est aussi une sorte de propriété : on détiens des info, des photos ! Un mag, c'est convivial, ça se prête, ça se lit à deux, on fait tourner si j'ose dire (bon, pour
Séries Max, ce serait mieux d'en acheter un chacun, hein

)... alors que devant son écran, c'est plus impersonnel, c'est froid, même si c'est plus interactif. Et regardez, Séries Max, pour se mettre à la page (hihi !) a aussi ses forum et ses news actualisées tous les jours !
Donc, pour moi, non, la presse papier n'a pas trop à s'en faire. A la limite, je suis sûre qu'on a entendue ça à l'époque des premiers JT, et vous voyez, le nombre de journaux d'information papier n'a pas dû baisser depuis, au contraire même je crois bien. Mais bon, ça reste à vérifier !