
La caverne de Tonton Elvis
La caverne de Tonton Elvis ( Episode 1)
Tonton Elvis, le vieil ours de ce forum, sort pour vous de sa caverne pleine de toiles d’araignées des machins poussiéreux qui n’intéressent personne parce que la poussière ça fait éternuer. Aujourd’hui :
PROBE
Une organisation appelée Probe (une filliale de World Securities Corporation) retrouve pour vous contre espèce sonnante et trébuchante toute personne ou tout objet de valeur ayant disparu. Probe dispose d’une équipe d’agents très compétents supervisés par des experts en technologie de pointe depuis le centre de contrôle de cette compagnie via une caméra sophistiquée camouflée dans n’importe quel bijou excentrique et un minuscule récepteur radio intégré chirurgicalement dans une des oreilles de l’équipier en mission. Ajoutons qu’un implant dentaire permet à cet équipier d’acquiescer ou non aux instructions ou remarques de son superviseur.
Souvent sous contrat avec des gouvernements occidentaux, les agents de Probe sont capables de retrouver des diamants nazis volatilisés durant la Deuxième guerre mondiale, un officiel du Département d’état mysterieusement disparu, une mine d’or, une riche héritière, etc…
Les trois agents vedettes de Probe sont Hugh Lockwood alias Probe Un, Nick Bianco alias Omega Probe, de la division Omega (chargée des affaires criminelles) et Christopher Robin « CR » Grover alias Stand-by Probe, l’agent que l’on appelle a un moment déterminé à cause de son hyper-spécialisation. Leur superviseur est le pince-sans-rire VCR Cameron, entouré d’une kyrielle de spécialistes en divers domaines (télémétrie, linguistique, cryptage…)
Attention, chef-d’oeuvre absolu ! PROBE (Search en vo) est l’épitomé des « light-hearted shows » des années 70. Créée par monsieur Leslie Stevens (AU DELA DU REEL), cette série d’aventure hyper-soignée, futuriste et distrayante fut produite par Stevens pour Warner Brothers Television et diffusée sur le réseau NBC de septembre 1972 à avril1973. Le pilote, intitulé PROBE en vo comme en vf, fut diffusé en février 1972 avec Hugh O’Brian (Wyatt Earp) dans le rôle d’Hugh Lockwood. Star de la télé et habitué du cinéma, O’Brian aimait et exigeait par contrat d’avoir du temps libre pour ses affaires (il était un businessman avisé) et décida qu’il ne jouerait pas dans la totalité de la série subséquente, sur laquelle il était également producteur.
Ladite série, rebaptisée avant diffusion PROBE 3 (le titre Probe était en fait la propriété d’un autre studio) puis SEARCH (pour la diffusion) fut donc conçue comme une sorte d’anthologie à la manière de la série LES REGLES DU JEU. Doug Mc Clure et Tony Franciosa (ex-LES REGLES DU JEU, ça tombait bien!) furent engagés pour prêter main forte à Hugh O’Brian, respectivement dans les rôles de Grover et Bianco. Burgess Meredith était lui VCR Cameron. A noter enfin la présence d’une certaine Cheryl Stoppelmoor dans le rôle de Miss Love, du Probe Control, qui deviendra célèbre plus tard sous le nom de Cheryl Ladd (« merci Charlie ! »)
De cette série absolument géniale, seul le téléfilm-pilote a été diffusé en France (sur Antenne 2). DANS L’ŒIL DE L’ESPION (voir ZONE 251/2) lui rend un hommage appuyé.
PROBE (SEARCH)
13 septembre 1972-11 avril 1973
1X120’ (21 février 1972), 23X60’
Producteur executif Leslie Stevens
Produit par Robert H. Justman puis Anthony Spinner
Musique de Dominic Frontiere
Lien utile :
http://probecontrol.com/
(pour le guide allez donc sur l’excellent et indétronable TV Tome)
"Words without thoughts never to heaven go" (Hamlet)