
Re: laissez nous le temps
Chris a écrit:
Sauf erreur, la nouvelle rubrique sera consacrée à l'animation japonaise...
Sauf erreur...
Citation:
J'espère seulement, en tout cas, que la nouvelle rubrique animation ne tournera pas exclusivement autour de Gainax.
D'où vient cette idée ?
Qui sonne par ailleurs comme un avertissement, sur la base d'informations que quelqu'un aurait mystérieusement larguées en mer. Qu'on se le dise, ces informations sont erronées.
Citation:
Ce sont les trois autres séries qu'on m'a montré et qui m'ont fait découvrir l'animation japonaise "contemporaine".
Il y a justement bien plus important dans cette culture que "l'animation japonaise contemporaine", qui à l'exception de Neon Genesis Evangelion n'a été parsemée que d'anime, certes très bons - Cowboy Bebop, Escaflowne et Lain que tu cites sont des anime d'excellente qualité - mais qui n'ont été que des succès, pas de véritables phénomènes de société ou de révolutions internes au monde de l'animation série. Il n'y a qu'en Europe que l'on a consacré et valorisé ces anime à un tel point, au Japon ce furent simplement des succès comme les autres, des succès comme il y en a des dizaines par an. Le "meilleur" de l'animation japonaise en termes d'innovation et d'impact culturel prend place dans les années 80. Des anime excellents peuvent être paradoxalement tout à fait mineurs - Lain - et des anime moyens cruciaux. Ce qui ne signifie pas obligatoirement qu'il faille parler des uns au détriment des autres, même si les anime regroupant et l'excellence et l'influence culturelle sont certainement les plus intéressants.
Citation:
Et je suis plus que partagé devant la présence d'une telle rubrique dans Series Max...
C'est complètement dans ton droit, et dans ce cas il est même conseillé d'éviter les euphémismes, et de dire carrément qu'on est contre.
Citation:
Une ou deux pages sur l'animation se feraient peut-être au détriment de deux pages sur une série. Y tenons-nous tant que ça ?
Mais une série animée
est une série.
Est-ce que Ciné Live boycotte Walt Disney sous prétexte qu'il s'agit d'animation ? Non, Walt Disney fait des films et les magazines sur le cinema en parlent. L'animation n'est qu'une technique alternative et n'a pas d'incidence sur le format. Le magazine à l'heure actuelle s'intitule "Series Max", pas "Series Live et Américaines Max".