Le forum de vos Séries TV

Code promo

Nous sommes le 28 Mar 2024 13:59




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [ABC] LOST 
Auteur Message
Canne de Johnny Smith
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2004 18:28
Messages: 190
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs
Message [ABC] LOST
LOST

La nouvelle série par JJ Abrams (Felicity, Alias) fait déjà bien parler d'elle (voir dans le topic Quelle est la nouvelle série que vous attendez le plus ?.) A peine une cinquantaine de passagers survivent au crash d'un avion. Ils se retrouvent sur une île, aux allures désertes, perdus au milieu de l'océan. Ils vont devoir continuer à survivre, à s'entraider, à se supporter... tout en découvrant des choses sur eux-mêmes et sur leurs compagnons de galère. Mais ce n'est pas tout, l'île, personnage à part entière révèle petit à petit de nombreux mystères...

Image

PREMIERES RECHERCHES SUR la MYTHOLOGIE de LOST :

J'ai peut-être une piste pour l'île !!! Ça ne correspond pas exactement à celle dessinée par Rousseau

Image

mais comme elle a dû faire ça avec les "moyens du bord", ça n'est peut-être pas tout à fait exact... je n'ai pas trouvé d'image qui corresponde à celle que j'ai trouvée sur... mon "Dictionnaire des lieux imaginaires" !!!
Effectivement, il y a quelques jours, j'ai acheté ce livre car, dedans, il est question à plusieurs reprises des oeuvres de Poe (que je collectionne).
Dans le bus, je l'ai feuilleté, et paf, je tombe sur une illustration qui m'a rappelé l'île de Rousseau !!!
Elle s'appelle Bensalem, et est citée dans "Nova Atlantis" de Bacon, et dans "An Unknown Land" du Viscount H.L. Samuel. Voici le début :

Archipel du Pacifique sud... Là, je me suis dis, c'est plus qu'un coïncidence.
J'ai aussi découvert que John Locke (J'ai remarqué ça il y a quelques temps... mais comme apparemment (d'après des news je sais plus où) je ne suis plus la seule à l'avoir remarqué, fini le scoop Série Max... :( )
Je vous mets en lien la mini-bio de John Locke, le philosophe :
http://www.ledroitpublic.com/hip/locke.htm), le philosophe anglais avait écrit sur l'Atantis !!! :
Voyez plutôt : http://www.libraries.psu.edu/tas/locke/ ... html#m0019 !!!
Le livre de Sawyer, il me semble, relève, comme le faisait Locke-le-philosophe, de ce qui est communauté, société, etc.

Dans la mini-bio cidessus, veuillez souligner ceci : De retour en Angleterre, il refuse un autre poste de secrétaire et s'installe à Oxford, où il a l'occasion de soigner lord Ashley (1621-1683), à cette époque chancelier de l'Echiquier

En Grande-Bretagne, l'Exchequer, l'Echiquier, est le Ministère des Finances. Or, l'échiquier est utilisé dans "Alice au pays des merveilles" (ou bien dans "Throughout the Looking Glass", je ne sais plus, mais c'est la suite de toute façon), qui est cité par Locke-le-personnage, lorsqu'il parle du Grand Lapin Blanc !!!

_________________
MAD la Menace


Dernière édition par Mad le 09 Jan 2005 15:06, édité 1 fois.

08 Jan 2005 19:36
Profil
Rédac' chef adjoint
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2003 04:10
Messages: 468
Localisation: Metz
Message rousseau
SPOILERS - 11 premiers épisodes de LOST !!!

C'est clair qu'à ce niveau LOST a énormément de référence littéraire, on en a relevé quasiment une dizaine qui se pourrait être d'importance concernant la mythologie de la série et certains personnages... D'un certain côté c'est assez logique étant donné le thème même de la série (des survivants sur une île déserte) qui est à la base très littéraire. D'ailleurs certains, avant qu'elle ne commence, s'inquiétaient du fait que son sujet justement à l'apparence peu enclin à être développé pour une série.

Sinon concernant ROUSSEAU, le nom de la française sur l'île est une très bonne idée vu la portée des écrits de JEAN JACQUES ROUSSEAU. Ce qui est forcément un clé pour comprendre une partie de la mythologie et des personnages vu le personnage du docteur Rousseau et de ... son fils...

Image

En effet, ceux qui se souviennent de leurs cours de lycée, savent que Rousseau (au 18ème siècle évidemment) prônait un retour à la nature qui était forcément bonne, à l'inverse de l'homme qui portait le mal en lui :

Citation:
Rousseau répond à une question posée par l'Académie de Dijon : "Quelle est l'origine de l'inégalité parmi les hommes ; et si elle est autorisée par la loi naturelle." Selon lui, l'inégalité parmi les hommes naît essentiellement de la propriété, qui elle-même découle de l'évolution de l'homme et de son éloignement de l'état de nature. Cet état, évoqué dans la première partie du discours, doit être considéré comme ce qu'il est : une utopie, un état idéal dans lequel la nature humaine peut se développer dans toute sa perfection. Il s'agit donc d'une référence philosophique, non d'un repère historique repérable sur un axe temporel. L'homme originel est simple et robuste, indépendant et heureux, et l'exercice de sa force est tempéré par la pitié. Poussés par le sentiment de perfectibilité, les hommes s'associent et s'organisent et forment la société civile, dont l'acte de naissance est la première affirmation de la propriété : "ceci est à moi". C'est alors que se créent les inégalités, qui ne feront que croître et se renforcer avec le temps et les traditions. En effet, une telle évolution est irréversible. Il ne saurait donc être question de revenir en arrière, et le pessimisme de Rousseau n'est pas le corollaire d'une pensée rétrograde, comme Voltaire a feint de le croire.

- source : alalettre.com

_________________
Lecteurs de SERIES MAX : on a besoin de votre avis !!!


09 Jan 2005 11:06
Profil Site Internet
Meilleur ami de Gunther
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2004 16:10
Messages: 49
Localisation: Saint-Etienne
Message 
En ayant pas vu un seul épisode encore, j'ai du mal à croire qu'il puisse y avoir autant de "trucs" autour de l'île, des survivants. Et c'est ça qui me fait d'autant plus envie, je sens que c'est quelque chose de très surprenant, qu'on ne peut même pas imaginer...


09 Jan 2005 11:44
Profil Site Internet
Canne de Johnny Smith
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2004 18:28
Messages: 190
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs
Message 
Euh, oui... et avec quoi je remplis mes posts, Guigui, si tu me piques mes info ? ;) OK, gros morceau à venir ;)

_________________
MAD la Menace


09 Jan 2005 12:18
Profil
Rédac' chef adjoint
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2003 04:10
Messages: 468
Localisation: Metz
Message 
Mad a écrit:
Euh, oui... et avec quoi je remplis mes posts, Guigui, si tu me piques mes info ? ;) OK, gros morceau à venir ;)

Beuh ! Le truc sur ROUSSEAU c'était tout de même évident... Mais c'est sûr que niveau références littéraires tu es imabattable ;)

_________________
Lecteurs de SERIES MAX : on a besoin de votre avis !!!


09 Jan 2005 17:24
Profil Site Internet
Canne de Johnny Smith
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2004 18:28
Messages: 190
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs
Message 
Image

Image

Image

Image

_________________
MAD la Menace


09 Jan 2005 17:26
Profil
Disciple de Rambaldi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2004 22:46
Messages: 40
Message 
Salut à tous,

Autre référence, rapidement mise à l'image pour ne quasiment plus la montrer ensuite : le tatouage de Charlie (haut de son bras gauche). Ce tatouage dit "Living is easy with eyes closed". Une phrase anodine, pourtant bien connue des fans des Beatles puisqu'elle est tirée de la chanson "Strawberry Fields Forever" écrite par Lennon.
A signaler que John Lennon était un fan assidu de Lewis Caroll, l'auteur d' "Alice au pays des merveilles"... ça commence à tourner à l'obsession !
Bon, évidemment, Charlie est une rock star dont le groupe a de multiples points communs avec Oasis, il est donc logique qu'il aime les Beatles et Lennon en particulier...
Mais tout de même, lisez le couplet dont est tiré son tatouage :


"Let me take you down 'cause I'm going to Strawberry Fields
Nothing is real and nothing to get hung about
Strawberry Fields Forever
Living is easy with eyes closed
Misunderstanding all you see
It's getting hard to be someone but it all works out
It doesn't matter much to me"

"Laisse moi passer te prendre car je vais à Strawberry Fields
Rien n'y est réel et rien pour rôder
Strawberry Fields pour toujours
Vivre est aisé avec les yeux fermés
Ne comprenant rien à tout ce que tu vois
Il est de plus en plus dur d'être quelqu'un, mais ça va
Cela ne me dérange pas"

Paul McCartney décrit Strawberry Fields en ces termes :

"On décrit souvent Strawberry Fields comme un endroit sombre et gris à côté de chez John, mais, l'été venu, ce n'était ni sombre ni gris, c'était un véritable jardin secret. Le souvenir de John n'était pas figé sur la maison de l'Armée du Salut, ça c'était plus loin, du côté du bâtiment. Mais juste après un mur que l'on pouvait escalader, il y avait un jardin sauvage, pas franchement entretenu, dans lequel il était facile de se cacher. Le coin où allait John ressemblait au jardin secret de "The Lion, The Witch And The Wardrobe" et il s'en souvenait de cette façon. C'était un refuge dans lequel il pouvait fumer, rêvasser un peu".

Alors évidemment, cela est sans doute une coincidence, mais le fait d'avoir choisi des paroles de "Strawberry..." est très malin pour le propos de la série, car elle est, avec "Lucy in the sky with diamonds" l'une des deux ou trois chansons les plus ouvertement "Lewis Caroll-ienne", car très liée à l'enfance (et au psychédélisme LSD-ien) de Lennon et McCartney, deux immenses fan de cet auteur (et de CS Lewis aussi).

Voilà...

Concernant Driveshaft, les références à Oasis sont plus que légion. Les leaders sont frères. L'un des deux, le chanteur s'appelle Liam. Ils sont anglais avec un accent de bouseux (!). Leur chanson "You all everybody" contient d'ailleurs en son sein une ligne mélodique et une ligne de basse d'un des tubes d'Oasis ("Live Forever" à mon sens, mais je devrais regarder l'épisode une deuxième fois pour en être sûr). Sans compter la drogue, mais aussi que celui qui écrit les chansons n'est pas le chanteur, qu'ils se disputent jusqu'à la séparation du groupe... etc...

Autre piste à suivre :
Jack Shepard (Shepperd avec l'accent). Shepperd = Berger... Transparent celui-là...

Pour John Locke, ça m'avait frappé évidemment... je ne suis donc pas étonné que cela ait vite fait surface. J'ai à peu près des tonnes de pages noircies sur Locke du temps où j'étais à Sciences Po et j'avoue ne pas avoir tout retenu, il faudrait que je ressorte mes cours !

Bravo Mad pour tes recherches sur la carte. J'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais ça va venir aujourd'hui ou demain !

J'ai encore d'autres petits trucs dans ce genre, mais rien de bien transcendant donc je les mettrai dès que j'aurai un peu plus de temps !
A+ tout le monde !

_________________
"Y a des jours où faut pas m'énerver. Y a des jours tous les jours"


10 Jan 2005 10:26
Profil
Rédac' chef adjoint
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2003 04:10
Messages: 468
Localisation: Metz
Message 
Citation:
Autre piste à suivre :
Jack Shepard (Shepperd avec l'accent). Shepperd = Berger... Transparent celui-là...

Yep, mais il y a également une autre piste avec ce personnage... Mais je me dis qu'il ne faudrait tout de même pas tout révéler maintenant histoire d'en faire un dossier béton pour un prochain N° du magazine... En tout cas, on parlera de LOST dans le N°9 qui est en préparation ;)

_________________
Lecteurs de SERIES MAX : on a besoin de votre avis !!!


10 Jan 2005 11:09
Profil Site Internet
Canne de Johnny Smith
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2004 18:28
Messages: 190
Localisation: Quelque part entre ici et ailleurs
Message 
Oui, pour le berger, évidemment, j'avais remarqué aussi ;)

J'ai plusieurs pistes de ce côté là, les noms je veux dire ;)

Il faudrait savoir si, et à mon avis c'est la cas, Abrams ou quelqu'un de l'équipe (Lindelof ?) est "fan" des Beattles, cela expliquerait qu'il connaissait ce lien avec "Alice..."

Le blanc et le noir, très présents dans la série, sont effectivement aussi des éléments importants dans "Alice..." (et dans "Les Aventures d'Arthur Gordon Pym" ;)) de par... le jeu d'échecs !
En parlant d'"AGP" et de paroles de chanson, il existe une chanson--dont j'aime beaucoup le clip, puisqu'on y vois le livre d'Edgar Poe en question--qui peut avoir déjà un lien avec Lost... c'est "Aux sombres héros de l'amer" des Noir Désir... Et les paroles m'ont fait penser à... Lost bien-sûr ! :

Aux sombres héros de l'amer

Aux sombres héros de l'amer
Qui ont su traverser les océans du vide
A la mémoire de nos frères
Dont les sanglots si longs faisaient couler l'acide

Always lost in the sea
Always lost in the sea

Tout part toujours dans les flots
Au fond des nuits sereines
Ne vois-tu rien venir ?
Les naufragés et leurs peines qui jetaient l'encre ici
Et arrêtaient d'écrire...

Always lost in the sea
Always lost in the sea

Ami, qu'on crève d'une absence
Ou qu'on crève un abcès
C'est le poison qui coule
Certains nageaient sous les lignes de flottaison intimes
A l'intérieur des foules.

Aux sombres héros de l'amer
Qui ont su traverser les océans du vide
A la mémoire de nos frères
Dont les sanglots si longs faisaient couler l'acide...

Always lost in the sea
Always lost in the sea

_________________
MAD la Menace


10 Jan 2005 21:00
Profil
Rédac' chef adjoint
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2003 04:10
Messages: 468
Localisation: Metz
Message 
Mad a écrit:
Le blanc et le noir, très présents dans la série, sont effectivement aussi des éléments importants dans "Alice..." (et dans "Les Aventures d'Arthur Gordon Pym" ;)) de par... le jeu d'échecs !

Exact... Et je pencherai également pour un truc à la TWIN PEAKS... (attention pas de spoilers TP ici, merci).

_________________
Lecteurs de SERIES MAX : on a besoin de votre avis !!!


12 Jan 2005 12:14
Profil Site Internet
Figurant dans ALIAS

Inscription: 02 Juin 2003 04:10
Messages: 129
Message 
Robert Patrick bientôt dans un épisode de Lost (en flash-back). Voilà, c'était mon intervention tant attendue. :P


19 Jan 2005 09:54
Profil
Rédac' chef adjoint
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2003 04:10
Messages: 468
Localisation: Metz
Message 
No6 a écrit:
Robert Patrick bientôt dans un épisode de Lost (en flash-back). Voilà, c'était mon intervention tant attendue. :P

Où quand comment ?! Fais une news sur LVEI !!! Je veux savoir !!! J'suis trop content yippiiii !!! ;)

_________________
Lecteurs de SERIES MAX : on a besoin de votre avis !!!


19 Jan 2005 10:21
Profil Site Internet
Figurant dans ALIAS

Inscription: 02 Juin 2003 04:10
Messages: 129
Message 
Haha ! J'ai capté ton attention là ! :mrgreen:

L'info provient du nouveau numéro de TV Guide, dans lequel Carlton Cuse, producteur exécutif du show (et prod exécutif à l'époque de "Brisco County", putain ça c'était une bonne série, j'adorais... bref), déclare :

We actually have stunt casting," executive producer Carlton Cuse proclaims. No, Ricardo Montalban isn't washing ashore. Rather, X-Files star Robert Patrick will appear in flashbacks next month as Sawyer's (Josh Holloway) precrash partner in crime. Look for the duo's mainland misadventures to become one of Lost's many recurring subplots. "We thought this could almost be like a little show-within-a-show," Cuse says. "We could sort of revisit Sawyer's past and see these two con men [in action]."

Trad' (ben ouais, un post de N°6 n'est pas tout à fait complet sans une bonne vieille trad hein :mrgreen:) :

"Nous avons bel et bien des guests de luxe", proclame Carlton Cuse, producteur exécutif. Non, Ricardo Montalban ne va pas s'échouer sur l'île (ndm : mwhahahaha elle est bonne). C'est en fait Robert Patrick, de X-Files, qui apparaîtra en flash-back le mois prochain. Il jouera le complice de Sawyer (Josh Holloway), avant le crash. Attendez-vous à voir les mésaventures du duo devenir une des nombreuses intrigues secondaires récurrentes de Lost. "On s'est dit que cela pourrait presque être comme une série-dans-une-série", déclare Cuse. "On pourrait revisiter de temps en temps le passé de Sawyer et voir ces deux truands à l'oeuvre".

Donc non seulement Patrick apparaîtra dans la série, mais cela pourrait bien ne pas être la dernière fois. Alors, heureux ? Image


19 Jan 2005 13:31
Profil
Rédac' chef adjoint
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2003 04:10
Messages: 468
Localisation: Metz
Message 
No6 a écrit:
Donc non seulement Patrick apparaîtra dans la série, mais cela pourrait bien ne pas être la dernière fois. Alors, heureux ? Image

Bandation extrème !!! Merci N°6 :)

_________________
Lecteurs de SERIES MAX : on a besoin de votre avis !!!


19 Jan 2005 13:47
Profil Site Internet
Rédac' chef adjoint
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2003 04:10
Messages: 468
Localisation: Metz
Message 
Image

_________________
Lecteurs de SERIES MAX : on a besoin de votre avis !!!


24 Jan 2005 19:19
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Technologie phpBB © phpBB.
Theme : Vjacheslav Trushkin