Aaah la saison 3...Je vais essayer de donner un avis objectif dessus, mais bon, il faut ajouter que c'est la première saison que j'ai vue en entier, en live, et à la suite. C'était donc le premier segment de la série que j'allais explorer...Et je dois dire que c'est ça qui m'a fait accrocher, c'est dire !!!
Alors en fait, elle n'est pas arrivée comme ça, j'avais vu l'épisode précédent,
Time Is Now (L'heure est proche 2/2), s'achèvant sur la mort de Catherine...J'avais donc de grandes espérances sur le double épisode d'ouverture :
The Innocents ; Exgenesis. Et je dosi bien avouer que j'ai été sacrément déçu, je ne les ai vu qu'une seule fois donc je ne peux pas trop les décrire, juste en dire qu'ils sont plus que décevants, on tourne autour du pot pendant 1h20 ! Ils ont au moins le mérite de planter le décor : Frank qui commence une nouvelle vie avec Jordan et qui essaye de rejoindre le FBI afin de traquer le groupe MillenniuM qui est décidémment à 1000 lieues de l'organisation policière et juridique bienveillante vue dans la première saison...
Viennent ensuite un certain nombre d'épisodes tentant d'allier la violence meurtrière de la première saison et les prophéties apocalyptiques de la seconde, avec plus ou moins de réussite. Sauf que la bête noire, maintenant, c'est le groupe. Enfin c'est ce que Frank se tue à dire à MacLaren, son boss qui collabore avec le groupe en toute confiance. Mais une des raisons du succès de la saison 1, c'était justement sa violence et sa noirceur, la saison 3, à côté est du "pipi de chat"

Certains épisodes par contre sortent du lot, comme Ossements (Skull And Bones), qui remet sur le tapis Cheryl Andrews, ou plutôt son cadavre qui a été retrouvé (il avait été perdu ??!!). Enfin l'épisode est très bon, Hollis y est à l'aise, les tensions entre Watts et Frank sont bien réalisées et interprétées même si on a un peu l'impression d'entendre "c'est toi qu'a commencé

" Enfin bon, un épisode comme celui-là est excellent car il ne montre pas le groupe comme le reste de la saison tente de le faire : il est montré très occulte, dont les buts ne sont pas connus...Encore d'autres petits loners, sympathiques, mais sans plus, dont certains provoqueront une envie de sommeil irrésistible...Jordan est de nouveau mise en avant (comme dans
La Seconde Venue (Pilot), Le Sacrement (Sacrament), La Nuit du Siècle (Midnight Of The Century), Le Quatrième Cavalier (The Fourht Horseman)) dans l'épisode
Sursis (Borrowed Time) et Jordan Contre Lucas (Saturn Dreaming Of Mercury) avec des visions, de la fièvre etc...etc...C'est aussi avec plaisir qu'on revoit la glaçante Lucy Butler
(Lamention (Lamentations), Les Principes de la Domination (Powers, Principalities, Thrones And Dominions), L'Apprentissage de l'Ordinaire (A Room With No View)) dans
Antipas et Jordan Contre Lucas (Saturn Dreaming Of Mercury). Elle incarne une fois de plus le Mal à l'état pur sous des formes différentes...Dans
Jordan Vs Lucas, elle a à peu près le même rôle que dans
PPT&D : le Mal sous les traits d'un autre être humain, alors que dans
Antipas, elle a décidé de pourrir la vie de sa tête de turc : Frank Black.
Dans les très bons épisodes à mémoriser, il y a le formidable
7 Ans de Malheur (Seven And One) où Frank replonge dans ses peurs les plus profondes, à telle point qu'elles prennent vie !
On arrive mine de rien à la fin de la saison, et de la série car fautes d'audiences (et d'autres choses aussi) la série ne sera pas reconduite pour une 4° saison, qui aurait pourtant pu apporter un VERITABLE dénouement à la série (faîtes le calcul :diffusion de septembre 1999 à mai 2000). Donc la première partie du final :
Via Dolorosa (Le Chemin de Croix) : l'histoire de la réincarnation, à priori "naturelle" d'un tueur exécuté quelques jours plus tôt : l'enquête policière est classique mais néanmoins exceptionnelle ! On frissonne à la vue de l'épisode. Voilà, ça c'est la trame principale. Derrière on a tout un tas de trucs, Hollis qui se prépare à de grands bouleversements dans sa vie privée (Peter Watts lui a proposé de rejoindre le groupe en l'échange de la guérison de son père) et professionnelle (on en sait pas plus dans cet épisode) et Frank qui commence à stresser...L'épisode se termine sur l'explosion de l'appart' du tueur alors que plusieurs agents, dont Hollis et Baldwin (je le rappelle, les 2 nouveaux persos introduits dans la série) perquisitionnent.
La Fin d'Un Temps (Goodbye To All That)
Vlà donc la suite du chemin de croix ! L’épisode reprend quelques minutes après l’explosion de l’appart’ de Lucas Barr : deux agent sont morts, Baldwin est grièvement blessé mais devrait survivre. Dans l’ambulance, un jeune homme lui explique sa situation, qu’il a un gros morceau de métal près du cœur, touche le métal qui sort de sa poitrine et sur un ton sadique lui demande si ça fait mal, on sent que l’ambulancier enfonce le métal, alors qu’on entend au même moment que l’explosion a fait une 3° victime, Barry Baldwin…Lucas Barr, lui, mate les infos, assis entre deux cadavres…Du côté de chez les Hollis, le père d’Emma sombre encore plus dans la maladie, ce qui fait bien évidemment réagir Emma et comme par hasard Peter n’est pas loin…
Le FBI explore toutes les vidéos retrouvées dans l’appart de Barr et découvre que le tueur s’est introduit chez Frank et a filmé Jordan en train de dormir…Scène suivante, Frank qui défonce les fenêtres de chez les Watts à coup de chaise, Frank qui rentre par une des fenêtres, sort son arme et crie « Peter, je vais te tuer !!! » car il est persuadé que le groupe est très intimement lié à Barr, mais Watts n’est apparemment au courant de rien et lorsqu’il voudra en savoir plus (Frank lui a laissé la vie sauve) son accès aux données du groupe sera supprimé…A ce moment là, coup de fil d’Emma : « j’ai réfléchi à votre offre… » sur une voix qu nous laisse entendre qu’elle accepte mais à contre cœur…MacLaren annonce sa décision de prendre sa retraite bientôt et de nommer Emma à sa place, Frank, quand il voit qu’Emma lui a caché des choses, que MacLaren l’a empêché d’agir part définitivement du FBI, et quitte sa nouvelle « ennemie » : Emma Hollis…Pas vraiment une ennemie mais c’est elle qui lui annonce que tous ses messages seront à récupérer je sais plus où, que ses codes seront changés bla bla bla… Frank rencontre Peter (sans aucune casse cette fois) et Peter lui donne les infos qu’il a trouvées sur Barr, et lui explique que les membres de la famille Watts sont également en danger, tout comme celle de Jordan et Frank…Puis révélation de l’épisode : le groupe est capable d’injecter des molécules dans la sang donc de « recréer » une personne décédée ou en soigner une autre, on voit une descr1ption de cette méthode sur le père d’Emma, avec une sorte de perceuse, les molécules sont injectées directement dans le cerveau…Ce qui signifie que Lucas a été le sujet d’expériences du groupe qui a recrée Ed Kuefle…Ce qui explique pourquoi il se déteste et souffre dans l’acte et aussi sa manie des perceuses !!! Le technicien qui a examiné les vidéos fait discrètement signe à Frank qu’il a glissé une note dans ses affaires : le pseudo de Lucas Barr et son adresse…Mais Emma, témoin de la scène, n’est pas dupe et fouille l’ordi du technicien pour y retrouver le pseudo…Frank est rapide et fonce chez Barr qui prend en otage sa petite amie avant de se suicider (devinez comment ?) La police arrive et tout est réglé…Frank débarque à l’école pour récupérer Jordan qui se doutait que son père viendrait la chercher pour s’en aller avant même que lui-même n’en prenne la décision…
Emma rentre chez elle et y retrouve son père, apparemment sain d’esprit puisqu’il lui dit « Tu n’aurais pas dû accepter leur offre, Emma. » Alors que la voix de Frank conclut les dernières minutes de l’épisode, plusieurs images défilent : un corps, étendu par terre, et plein de sang (on ne voit pas sa tête mais on suppose que c’est Watts), Frank et Jordan qui roulent, et l’ordinateur d’Emma qui télécharge des données puis un ouroboros apparaît avec le texte « Hello Emma Hollis, there are XXX days remaining… » FIN
Franchement, cet épisode, c’est bien un des meilleurs, mais je suis persuadé que Carter, s’il avait su que c’était le dernier de la série aurait mis le paquet pour faire encore mieux, mais le coup de la conversion d’Emma, de la résurrection d’Ed Kuefle, de James Hollis, de la mort supposée de Watts et de la fuite de Frank nous fait vraiment rêver !!! En somme, cette conclusion est tout à fait satisfaisante et même mieux que ça elle est géniale, et marque bien l’esprit de la saison 3, extrêmement différent de celui de la saison 2, plus axé sur des prophéties, des mystères, que sur des complots et des collaborations louches entre le groupe et le FBI…
Donc concernant l'ensemble de la saison 3, il y a eu des hauts et des bas, la saison prenant un axe beaucoup trop x-filiens en transformant le groupe en une sorte de Consortium...Mais la saison comporte quand même de très bonnes surprises, des musiques toujours plus extras, des scénarios (rares mais bons) renouant avec l'esprit originel (celui de CC donc de la saison 1)...Bref, si c'est la première saison que vous verrez, si vous n'êtes pas trop difficiles, elle vous plaira, et vous fera encore plus adorer les deux premières !!!