Le forum de vos Séries TV

Code promo

Nous sommes le 28 Mar 2024 21:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 [Japanime] NEON GENESIS EVANGELION 
Auteur Message
Rédac' chef adjoint
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2003 04:10
Messages: 468
Localisation: Metz
Message [Japanime] NEON GENESIS EVANGELION
Image
:arrow: Lien vers la fiche série

A SERIES MAX on ne montre pas encore notre intéret pour la Japanime dans le magazine mais ce n'est pas une raison pour y faire l'impasse sur le forum ;)

-> lien vers un trailer pour ceux ne connaissant pas, voulant avoir une idée du truc...

Image

- Evangelion, qu'est ce que c'est ?
Alors, bien que j'ait toujours connu cette série de nom (Shin Seiki Evangelion en VO), je me suis renseigné pour savoir de quoi il retournait exactement. Il s'agit en fait donc d'un anime (japonais cela va sans dire) de 26 épisodes, datant de 1995 et 1996 écrit par Hideaki Anno et avec Yoshiyuki Sadamoto en character-designer (c'est à ces 2 là à qui l'on doit si je me souviens bien, la série Nadia que Disney a pompé sans scrupules pour faire sa merde de film sur l'Atlantide)... :roll:

- Histoire :
An 2000, une immense explosion frappe le pôle sud. Cette explosion entraîne la fonte des glaciers noyant ainsi les grandes villes: des guerres éclatent, l'économie va mal... Les autorités expliquent qu'une météorite vient de heurter la Terre. Mais la réalité en est toute autre: il s'agit en fait de l'action d'un géant humanoïde endormi, Adam le géant de lumière, réveillé accidentellement par des scientifiques. On appellera plus tard cette catastrophe "le second impact"

En 2015: Un autre géant débarque sur Terre et l'armée se trouve dans l'obligation de léguer le commandement des opérations à l'institut spécial Nerv, institut créée dans le but de lutter contre les anges juste après le second impact. Elle devra alors lancée son unique arme, seul capable de rivaliser avec les anges, l'humain de synthèse evangelion des robots gigantesques guidés en bonne partie par la pensée de ses pilotes. Seuls des adolescents de par leur psychisme et morphologie particulière (lié à cet âge particulier) peuvent en prendre le contrôle.


- LES PERSONNAGES :
Tout d'abord il y a Shinji Hikari, le jeune héros de 14 ans, jeune garçon introverti, délaissé par son père, gendo Hikari, une fomme froid et distant, qui passa tout son temps sur la conception du projet EVANGELION pour "le bien de l'humanité". D'ailleurs même si ce dernier n'est pas très présent pour le moment (je n'en suis qu'aux 8 premiers épisodes). Ensuite nous avons le colonel Misato Katsuragi, supérieur direct de Shinji qui va même jusqu'à l'héberger, elle me fait bien délirer : elle est terriblement sexy, mais en même temps c'est une véritable alcoolique et est sans doute la personne la plus bordélique qui existe... Bref l'archétype idéale de la femme pour tout mâle ;)

Je ne vais pas passer en revu tous les personnages, il y en a tellement mais ceux-ci me paraîssent les plus importants. Il y a aussi Rei une fille mustérieuse étant également une élue pour piloter l'EVA 00, qui entretient des rapports bien étrange avec le père de Shinji alors que celui-ci ne cesse de repousser son propre fils... Je me demande où tout ceci va nous mener...

- MON AVIS :
La série me plaît vraiment et de plus en plus. Pourtant je ne suis pas fan du tout de ces séries avec des robots géants qui se fritent en pleine ville façon Godzilla, mais je dois bien reconnaître que cette série qui mêle parfaitement il est vrai, ésotérisme (on le sens au début même si cela n'est pas trop présent, mais bon y a qu'à voir le générique pour le comprendre) et la SF typiquement nippone... J'apprécie beaucoup cette série car elle me paraît très réaliste dans un sens... En effet, on est loin du vieux Goldorak qui avait juste un repère secret et qui se pointait pour marraver ses sympathiques Golgottes avec son cornofulgure. Ici tout est très bien expliqué et minutieux et tout pose problème : l'alimentation du robot qui ne peut excéder 5 minutes en autonomie, il y a la burocratie, les budgets, les conséquences de chaque bataille pour la ville, les pilotes, ect... On plonge donc dans un univers très dense où pas mal de répères sont dispersés tout en faisant des parallèles avec notre réalité. Ainsi l'ONU et plusieurs nations jouent un grand rôle, le coût important du projet EVANGELION provoque la misère et la précarité pour la moitié de l'humanité encore de ce monde. Bref autant de détails rendant l'histoire crédible nous faire assimiler petit à petit tous les enjeux des intrigues se déroulant sous nos yeux, ce qui a pour effet de nous mettre à la merci de tout retournement de situation et autre coup de théâtre !!! Bref un régal, et je ne parle même pas des qualités techniques, qui même si l'animation date d'il y a 10 ans, elle n'a rien à envier aux production actuelle !!! Bref la réal est nickel chrome, là-dessus aucun soucis !!! :)

Image

- Bon sinon, là j'ai tout de même quelques questions (pour ceux qui pourront y répondre) : les "ANGES" les gros vilains, d'où viennent-ils, et que veulent'ils, pourquoi s'acharnent-ils à attaquer sans arrêt TOKYO2? Cela cache quelque chose... Les EVA ne seraient ils pas eux-aussi des ANGES qui auraient été capturé par la NERV, qui les auraient asservit pour d'obsurs raisons ? Cela expliquerait pourquoi l'EVA00 semblait en vouloir à Gendo Hikari dans l'épisode 4 (me semble t'il). A moins que le fameux projet qu'il semble développer avec un consortium (semblable à celui d'XF) soit le réel déclencheur de tout ça... ADAM, tout ça c'est quoi ???

-> Site internet : negenerv.com

Quelqu'un d'autre connaît cette série ??? :)

_________________
Lecteurs de SERIES MAX : on a besoin de votre avis !!!


08 Aoû 2004 15:05
Profil Site Internet
Meilleur ami de Gunther
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2004 07:05
Messages: 41
Message A tout jamais Neon Genesis EVANGELION.
Il est vrai que la serie s'inscrit dans une certaine tradition (genre Goldorak), l' animé de robots géants tout en créant une rupture avec ce qui s'est fait précédemment et en redéfinissant le genre. En apportant un caractère hyper-réaliste.

Les EVA sont des humains de synthèse, et pas de simples robots géants comme on pouvait le penser. L' histoire raconte la volonté des hommes de devenir leur propre dieu en créant eux-mêmes leurs Anges, les EVA, et en mettant à terme le Plan de Complémentarité de l' Homme.

Pour les Anges, je ne peux pas te dire pourquoi ils sont sur Terre sans dévoiler l'intrigue ou de futurs rebondissements.
Tout comme personne ne peut vraiment répondre à la question qui ils sont. C' est à chacun de se faire sa propre idée.
Je peux par contre proposer mes propres interprétations :

Une lecture mythologique : Ils seraient un éventail des diverses représentations possibles de Dieu. Un géant, une figure mathématique, etc...

Une lecture historique : Ils ne font que reprendre la tradition des monstres géants envahissant une ville.

Une lecture psychanalytique : Ils peuvent être vus comme une métaphore des ados japonais renfermés sur eux-mêmes que personne ne comprend et qui se créent leurs propres barrières. Toute la série pousse à une lecture psychanalytique

Sans vouloir trop en dire, tu auras sûrement un choc en découvrant les ép. 25 et 26. Et là, soit tu détesteras la série, soit tu adoreras. Vivement que tu les voies, qu' on puisse en rediscuter.

Il y a un élément que tu oublies de mentionner dans ta présentation, et qui est fondamental pour comprendre l' oeuvre, et surtout la fin. Hideaki Anno, dans EVANGELION, s'adresse avant tout en priorité aux otakus, les fans adolescents "hardcore" japonais de manga ou d' animation. La pression de l'école, des institutions, du monde social est tellement forte sur eux et ce dès leur plus jeune âge, que beaucoup d'entre eux s'enferment dans une "bulle", dans leur monde imaginaire et se coupent plus ou moins du monde extérieur. Et plus grave, beaucoup d'entre eux vont même jusqu' au suicide.

C'est à eux que s'adresse d'abord et avant tout la série, qui n'est pas une série de robots géants (ou pas seulement), mais une analyse psychologique d' un jeune adolescent otaku japonais.


Pour finir, précisons que dans la même veine, existent ARGENTO SOMA et RAHXEPHON.[/u][/i]

_________________
" Aucun homme n'est une île qui se suffit à elle seule ; Tout homme est un morceau du continent. "


12 Aoû 2004 07:42
Profil
nouvel(le) arrivant(e)
Message EVA LE FILM
Evangelion en film live aussi ?!
News du 2004-06-18 à 21:06:00


Vous commencez à vous demander si à SERIES MAX on a une affection toute particulière pour les adaptations de séries au cinéma et bien la réponse est oui. Surtout lorsque l'adaptation se révèle être hasardeuse et ardue comme ça peut l'être avec la transposition d'un anime sur grand écran (curiosité oblige). Une fois encore, SERIES MAX vous propose une petite synthèse des rumeurs courrant sur le projet :

- De premières ébauches de story-board et croquis techniques en rapport avec le film sont apparues dès fin 2003 mais d’autres sont arrivés, notamment sur le site eva.trivialbeing.net :

Image

Le film serait à priori envisageable pour entre 2006 et 2010 avec un budget colossal estimé à pas loin de 100 millions de dollars. Pour l'instant il n'y a pas de réalisateur attribué au projet (à moins que James Cameron ne se manifeste) et Hideaki Anno (le créateur de la série) sera simplement conseiller sur le film. Les effets spéciaux seraient réalisés par l'équipe qui s'est chargé des effets de « Lord Of The Rings ». L'histoire concernerait les six premiers épisodes de la série (un mélange en une histoire des 6 premiers épisodes). Et en particulier les géniaux épisodes 5 et 6 portant sur l'attaque de Tokyo 3 par l'Ange Ramiel (le gros cube).

Depuis près de 6 mois, il n’y plus vraiment de rumeurs (et nouvelles infos) concernant le projet, mais dès que ça repart on saute dessus et on vous tient au courant. (NDLA : merci à Amrith de m’avoir fait découvrir EVA)…


13 Aoû 2004 11:41
Rédac' chef adjoint
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2003 04:10
Messages: 468
Localisation: Metz
Message 
KNIGHT a écrit:
Sans vouloir trop en dire, tu auras sûrement un choc en découvrant les ép. 25 et 26. Et là, soit tu détesteras la série, soit tu adoreras. Vivement que tu les voies, qu' on puisse en rediscuter.


Ah mais si j'ai vu toute la série et même les 2 films. En fait ce post ci-dessus date d'il y a quelque mois de mon forum perso (EPIDERMIQ.COM) et je l'ai reposté ici afind 'animer ce forum qui en a grand besoin. Et je peux dire que j'ai réellement adoré la fin aussi bien de la série que celle du film.

Citation:
Il y a un élément que tu oublies de mentionner dans ta présentation, et qui est fondamental pour comprendre l' oeuvre, et surtout la fin. Hideaki Anno, dans EVANGELION, s'adresse avant tout en priorité aux otakus, les fans adolescents "hardcore" japonais de manga ou d' animation. La pression de l'école, des institutions, du monde social est tellement forte sur eux et ce dès leur plus jeune âge, que beaucoup d'entre eux s'enferment dans une "bulle", dans leur monde imaginaire et se coupent plus ou moins du monde extérieur. Et plus grave, beaucoup d'entre eux vont même jusqu' au suicide.

C'est à eux que s'adresse d'abord et avant tout la série, qui n'est pas une série de robots géants (ou pas seulement), mais une analyse psychologique d' un jeune adolescent otaku japonais.


La personne qui a rédigé la fiche (Amrith), car ce n'est pas moi (même si ça s'affiche ainsi car c'est un bug du site qu'il nous reste à corriger), est bien au fait de cet aspect mais a choisi de ne pas faire trop long et de mettre ce point de côté. Ce forum permet d'approfondir le sujet c'est son rôle) si tu le veux bien ;)

Citation:
Pour finir, précisons que dans la même veine, existent ARGENTO SOMA et RAHXEPHON.


Le dernier étant en présentation spéciale aux PREMIUMS TV organisé par le FLT les 28 et 29 août à Paris. ;)

_________________
Lecteurs de SERIES MAX : on a besoin de votre avis !!!


18 Aoû 2004 15:11
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Technologie phpBB © phpBB.
Theme : Vjacheslav Trushkin